Les Formateurs

Bernard Surlemont est professeur d’entrepreneuriat (HEC Liège, HEC Lausanne). Il est, entre autres, le fondateur du programme HEC Liège Entrepreneurs, de Eklo (Cide-Socran), d’ID Campus, et du VentureLab.
Ses travaux, publiés dans des livres et des journaux internationaux, concernent la création de spin-offs et l’enseignement en entrepreneuriat. Il aide les membres du programme à comprendre la posture entrepreneuriale.



Olivier Witmeur a été entrepreneur à plusieurs reprises et a dirigé un incubateur pour entreprises innovantes. Il est aujourd’hui Professeur d’Entrepreneuriat à la Solvay Brussels School of Economics and Management et continue à accompagner de nombreux projets. Il est aussi administrateur et conseiller de nombreuses jeunes entreprises innovantes.



Wilfried Niessen est le directeur académique, directeur général et doyen d’HEC-ULg. Il est expert-comptable et spécialisé dans les taxes. Il a mis en place 4 entreprises dans le secteur de la comptabilité (taxation), IT Management et conseil.
Il a publié 2 ouvrages sur le Business Plan et la comptabilité et offre aux participants l’occasion de comprendre les éléments clés de la comptabilité d’entreprise.



Ancien secrétaire général et directeur des Affaires Publiques à HEC Liège, Jacques Defer est maintenant directeur de la Faculté d’Architecture. Il possède un master en Droit qu’il a obtenu à l’ULiège et il y enseigne le droit à des managers expérimentés ou débutants. Il est aussi le (vice-) président de plusieurs conseils d’administration.



Benoit Degrange est à la fois formateur, intervenant et facilitateur. Il donne des formations sur les méthodes et techniques de créativité et d’innovation au sein d’équipes et entreprises. Titulaire d’un Master en Sociologie des Organisations et d’un DEA en Sciences sociales, spécialisé en intelligence collective, il continue son exploration des théories et méthodes de l’innovation (CPS, théorie CK, …).



Silvana Cappello dirige la société New Vision Europe, cabinet de conseil en développement personnel. Son domaine de prédilection : la communication orale. Elle met ses 25 ans d’expérience au service de toute personne soucieuse de réussir ses interventions en public. Ses interventions sont teintées de créativité et d’humour afin d’amener chacun à se dépasser, en toute confiance.



Bruno Wattenbergh est un expert renommé en matière de startups et de scaleups. Il a créé plusieurs clusters dédiés aux startups ainsi que plusieurs centres d’aide à la création d’entreprise. Bruno Wattenbergh est aujourd’hui Senior Advisor et ambassadeur pour l’innovation chez EY Belgium. Il participe également aux activités startups / scaleups d’EY Novation par des cours et coachings de pitchs, de BMC, de VPC et de Business Plans.



Jean-Yves Girin est expert en communication, intelligence collective et créativité. Son audience bénéficie d’une trousse à outils transversaux. Il a accompagné au changement de nombreuses entreprises et organisations. Il met aujourd’hui son expérience professionnelle au service de l’intelligence collective et du management participatif. L’enjeu est de remettre du sens, de l’autonomie, de la co-responsabilité et du bien-être au cœur des entreprises.


IDCampus est une plateforme ouverte et interdisciplinaire pour mobiliser la créativités des étudiants, des chercheurs et des entreprises en vue d’imaginer de nouveaux usages, produits, services ou modèles d’affaires en vue d’une société durable.


RISE est un service créé pour organiser et mettre en œuvre le volet économique de la troisième mission de l’ULiège : le service à la communauté. RISE est responsable : des collaborations entre les entreprises et l’Université, de la valorisation des résultats de la recherche, de la gestion de la propriété intellectuelle, de l’implication de l’Université dans le développement régional et de l’organisation de formations continues dans les domaines technologique et scientifique.


Groupe One a une expertise de plus de 20 années en sensibilisation et accompagnement à la création d’entreprises durables. L’association développe en permanence de nouveaux outils afin de permettre aux porteurs de projets de s’orienter vers des métiers d’avenir et des opportunités de marché après avoir valider leur réelle intention d’entreprendre. Spécialisée en animation, elle propose des Business Game qui permettent d’auto-évaluer ses capacités et motivations à créer son entreprise.

Témoignages et partages d’expérience

En plus des sessions de formation, le programme FR2B est ponctué de témoignages d’entrepreneurs, de chercheurs, d’accompagnateurs …. Autant de profils dont l’expérience peut être une vraie plus value pour les participants FR2B.

Pour cela, le VentureLab ouvre son carnet d’adresses afin d’accueillir les témoignages les plus pertinents pour les participants de chaque édition.