Qu’est-ce que le Business Model Canvas ?

Le business model canvas est un outil indispensable pour la rédaction de votre business plan. Il a été développé par des experts, entrepreneurs et consultants pour vous faciliter la tâche dans le développement de votre projet.

Concept

“Business Model Canvas explained”
Business Model TV

Expert

“L’entreprise virtuelle”
Olivier Witmeur

Entrepreneur

“Sketching Out a Business Model”
Alexander Osterwalder

Comment cela fonctionne ?

Grâce à ce canevas vous pouvez avoir, en un clin d’oeil, une vision globale de votre business model résumé autour de 9 axes :

1. Votre proposition de valeur : la solution que vous apportez afin de résoudre le problème de vos clients.

Les questions à se poser sont :

      • Quelle valeur apportez-vous au client ?
      • Quel problème contribuez-vous à résoudre ?
      • A quels besoins répondez-vous ?
      • Quelles combinaisons de produits et de services proposez-vous à chaque segment de clients ?

2. Vos segments de clients : définissez dans cette case les différents groupes de clients que cible votre entreprise.

Les questions à se poser sont :

      • Pour qui créez-vous de la valeur ?
      • Qui sont vos clients les plus importants ?

3. Vos canaux de distribution : décrivez comment votre entreprise va communiquer et entrer en contact avec ses segments de clients pour leur délivrer votre proposition de valeur.

Les questions à se poser sont :

      • Quels sont les canaux préférés de vos clients ?
      • Quels canaux utilisez-vous actuellement ?
      • Vos canaux sont-ils intégrés ?
      • Quels canaux donnent-ils les meilleurs résultats ?
      • Lesquels sont les plus rentables ?

4. Votre relation avec vos clients : décrivez les types de relations que votre entreprise établit avec ses différents segments de clients.

Les questions à se poser sont :

      • Quels types de relations chacun de vos segments de clients souhaitent-ils avoir avec vous ?
      • Quels types de relations avez-vous établies ?
      • Quel est leur coût ?
      • Comment s’articulent-elles avec les éléments de votre business model ?

5. Vos activités clés : décrivez les activités les plus importantes afin que votre business model puisse fonctionner. Celles-ci représentent les actions les plus importantes pour la réussite de votre projet.

Les questions à se poser sont : Quelles activités clés…

      • La proposition de valeur exige-elle ?
      • Les canaux de distribution exigent-ils ?
      • La relation avec les clients exigent-ils ?

6. Vos ressources clés : décrivez dans cette case les actifs les plus importants requis pour que votre business model fonctionne. Ces ressources permettront à votre entreprise de délivrer une proposition de valeur, de toucher des marchés, d’entretenir des relations avec vos segments de clients et de générer des revenus.

Les questions à se poser sont : Quelles ressources clés…

      • La proposition de valeur exige-elle ?
      • Les canaux de distribution exigent-ils ?
      • La relation avec les clients exigent-ils ?

7. Vos partenaires stratégiques : décrivez le réseau de fournisseurs et de partenaires grâce auxquels votre business model fonctionne. Les entreprises nouent des partenariats pour diverses raisons comme l’optimisation du business model, la réduction des risques ou l’acquisition de nouvelles ressources.

Les questions à se poser sont :

      • Qui sont vos partenaires clés ?
      • Qui sont vos fournisseurs clés ?
      • Quelles ressources obtenez-vous auprès de vos partenaires ?

8. Votre structure des coûts : ce bloc représente tous les coûts inhérents à votre modèle économique. Il reprend l’ensemble des coûts de votre business model afin de créer et de délivrer votre proposition de valeur.

Les questions à se poser sont :

      • Quelles sont les coûts les plus importants liés à votre business ?
      • Quelles ressources clés sont les plus chères ?
      • Quelles activités clés sont les plus chères ?

9. Vos sources de revenus : ce bloc représente la trésorerie que l’entreprise génère auprès de chaque segment de clients.

Les questions à se poser sont :

      • Pour quelles avantages vos clients sont-ils prêts à payer ?
      • Pour quoi payent-ils actuellement ?
      • Comment payent-ils ?
      • Quels est la contribution de chaque flux de revenus ?

Quelques conseils pour compléter le canevas :

      • utilisez des post-it pour définir et adapter votre business model simplement ;
      • n’oubliez pas d’impliquer tous les membres de l’équipe dans cette phase ;
      • il est possible que votre canevas change fréquemment, puisque vous peaufinerez souvent certains éléments suite à vos interactions avec des clients, des fournisseurs ou autres acteurs clés.

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Ressources supplémentaires

    1. Nous vous conseillons vivement de lire le livre de référence en la matière : « Business Model Generation », par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur (aussi en français)
    2. Téléchargez ici votre propre business model : Business model canvas (pdf)
    3. Slidewshow; avec quelques exemples de business model canvas complétés pour différents types d’entreprises