Comment rédigez un excellent business plan ?

Le business plan est d’une importance capitale dans votre aventure entrepreneuriale. En effet, si fait correctement, il vous servira de fil conducteur dans la création de votre entreprise.

Concept

“Le plan d’affaires parfait”
Olivier Witmeur

Expert

“L’entreprise virtuelle”
Olivier Witmeur

Entrepreneur

“Pourquoi un plan d’affaires ?”
– Olivier Witmeur

Un business plan, ou plan d’affaire, est un document décrivant les éléments fondamentaux de toute startup, tels que l’opportunité, le produit, le contexte, la stratégie, l’équipe, les ressources nécessaires, les prévisions financières, etc. Ce document est entre-autres indispensable pour lever des fonds auprès d’investisseurs ou d’institutions financières. Par ailleurs, bien qu’un business plan ne soit pas parfait, il aide l’entrepreneur à comprendre et développer les points clés de son projet.

Que contient un business plan ?

Le business plan est composé de 3 parties :

1. Le résumé exécutif reprenant les éléments essentiels du business. Cette partie est souvent déterminante pour attirer l’attention d’un investisseur ou d’un banquier

2. Le corps contenant les éléments clés suivants :

    • l’opportunité : sa qualité, son potentiel de croissance, etc.
    • la vision : le concept, la mission d’entreprise, les objectifs, etc.
    • le produit ou service : la proposition de valeur, le business model, etc.
    • le contexte : l’industrie, le marché, etc.
    • la stratégie : le plan marketing, le plan d’action, etc.
    • l’organisation : sa structure, sa culture, sa gestion des talents, etc.
    • l’équipe : ses compétences, son implication, etc.
    • le plan financier : les hypothèses, le bilan, la trésorerie, le compte de résultats, les besoins en financement, etc.
    • les ressources nécessaires : physiques, financières et humaines
    • l’analyse des risques : économiques, légaux, politiques, etc.

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N’hésitez pas cependant à adapter la structure de votre Business Plan selon vos besoins.

3. Les annexes regroupent toutes les informations qui n’ont pas leur place dans le corps, mais que vous estimez importants pour plus de précisions. Voici une liste non-exhaustive du contenu des annexes :

    • Le CV des membres de l’équipe
    • Les tableaux financiers
    • Les résultats de l’étude de marché
    • Les plans techniques
    • Les contrats avec les premiers clients

Pour finir, voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • Prenez le temps de réfléchir et d’approfondir votre connaissance du secteur
  • Soyez clair et concis
  • N’hésitez pas à demander de l’aide pour les parties plus techniques (comptable, juriste, etc.)
  • Soyez honnête dans vos prévisions
  • Ne vous arrêtez pas sur les détails, le business plan vous permet de formaliser les grandes lignes de votre business.

Ressources supplémentaires

    1. ” Les 9 commandements du Business Plan “, par Solvay Entrepreneurs
    2. ” Writing a business plan “, par Sequoia Capital
    3. ” Rédiger un business plan “, par Mon Starter Kit
    4. Les mensonges de l’entrepreneur débutant ;”, par Bruno Wattenbergh