Comment concrétiser mon projet ?

Après avoir trouvé une idée, constitué une équipe, sondé vos clients potentiels, étudié votre marché, écrit un business plan et avoir trouvé les fonds, vous avez décidé de finalement vous lancer ; c’est maintenant que les choses sérieuses vont commencer !;

Concept

“Entrepreneurial Failure”
Dr. Kuratko

Expert

“Lessons learned from failure”
Randy Komisar

Entrepreneur

“Execution is 95%”
Daniel Ek (Spotify)

Mettre en pratique votre business plan va demander beaucoup d’énergie et de flexibilité, autant y être préparés dès le départ. En effet, il est extrêmement rare que tout se déroule comme prévu et vous devez vous attendre à devoir faire preuve de réactivité face aux aléas qui ne manqueront pas de se produire : problèmes avec le prototype, mauvais chiffres de ventes, entrée d’un nouveau concurrent sur le marché, refus de votre brevet etc.

La mise en œuvre de votre stratégie est l’étape ultime de votre projet entrepreneurial. C’est d’elle que va finalement dépendre la réussite ou l’échec de votre spin-off. Pour réussir la transition, il vous faudra, en plus de tout le travail préliminaire, répondre aux questions suivantes :

    1. Quel est votre objectif prioritaire ? Il est très facile de se disperser face à la multitude des tâches à réaliser. Pour éviter cela, il est indispensable que vous définissiez ce qui est essentiel et ce qui est accessoire au démarrage de votre entreprise.
    2. Quelles actions doivent être entreprises et quels résultats doit-on en attendre ? Une fois les objectifs prioritaires identifiés, déterminez les actions qui doivent être entreprises pour y parvenir ainsi que les indicateurs qui vous aideront à évaluer leur évolution.
    3. Comment mener cette action et quelles sont les responsabilités des membres de l’équipe ? Afin de s’assurer du bon déroulement des évènements, prenez le temps d’assigner des responsabilités claires et évaluables à chacun des membres de l’équipe. N’oubliez pas que les premiers temps de l’entreprise vont être animés et que sans une « to-do list » claire et détaillée, il est très facile de négliger ou d’oublier certaines tâches.
    4. Quelle est la deadline pour la réalisation de cette action ? Pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixés, l’enchaînement des actions à réaliser doit respecter certains délais. Ces derniers peuvent être imposés par des critères externes ou par vos propres plans pour l’entreprise : faire le suivi des factures de vos premiers fournisseurs, gérer les envois des premiers colis vers vos clients, ouvrir un nouveau point de vente, garantir un service après-vente rapide etc. Pour vous assurer du bon déroulement des opérations, prenez donc le temps d’assigner une deadline raisonnable à chacune des tâches devant être réalisées.
    5. Quand considérer une action comme terminée et quand décider de l’abandonner ? Fixer des objectifs à atteindre permet de se motiver et de focaliser toutes les énergies dans la même direction. Néanmoins, cela peut aussi vous aider à déterminer le moment où opérer des modifications stratégiques : postposer le lancement d’un second produit au vu des mauvais résultats du premier, accélérer l’ouverture du second point de vente au vu des premiers succès ou, dans le pire des cas, décider de la fermeture de l’entreprise avant d’avoir atteint une situation financière trop catastrophique. Ici aussi, comme dans l’onglet sur les « Comportements entrepreneuriaux », c’est le principe de perte acceptable qui doit s’appliquer.

Et n’oubliez pas que, quand bien même les choses ne se dérouleraient pas comme vous l’avez prévu ou que vous deviez mettre un terme à l’aventure, il est toujours possible de rebondir et que chaque échec est une nouvelle occasion d’apprendre et de s’améliorer !

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Ressources supplémentaires

1. La checklist de l’entrepreneur par Steve Blank : vidéo