L’Université Catholique de Louvain vous aide!

ucl_logo;

1. Louvain Technology Transfer Office (LTTO)

Le LTTO est un guichet unique pour la valorisation des connaissances de l’UCL, constituant ainsi un service de transfert de technologie totalement intégré à la disposition de la communauté des chercheurs de l’UCL et de ses partenaires. Il rassemble les équipes de l’Administration de la recherche de l’UCL (ADRE) et de la Sopartec. Le LTTO aide les chercheurs dans leur projet au niveau du financement, du scouting (c’est-à-dire la détection de résultats valorisables), de la maturation et de la commercialisation.

>>> contact

2. Sopartec

Sopartec est une société d’investissement en capital d’amorçage pour favoriser la création de nouvelles activités basées sur les résultats des recherches menées à l’UCL. Elle a donc pour mission de fournir une expertise et un service de qualité aux chercheurs permettant de favoriser le transfert de technologies afin d’optimiser les retours directs et indirects en faveur de la communauté universitaire. Depuis sa création, Sopartec a investi dans plusieurs sociétés dont notamment IBA, Neurotech, IBt Bebig ou encore Telemis. De plus, Sopartec a été mandatée pour la gestion de la protection de la propriété intellectuelle de l’université, en partenariat avec l’Administration de la Recherche (ADRE). Sopartec est aussi impliquée dans la gestion de 2 incubateurs d’entreprises situés sur les campus de l’UCL : le Centre d’Entreprise et d’Innovation (CEI) et le Brussels Life Science Incubator (BLSI). Ces structures d’accueil et d’appui à la création d’entreprises innovantes permettent d’accompagner les chercheurs et les jeunes entrepreneurs dans le processus délicat du passage de la technologie au produit et de l’idée au marché. Les services offerts par les incubateurs d’entreprises sont :

    • Un hébergement adapté, modulable et accessible financièrement
    • Un ensemble de services professionnels (formation, validation du plan d’affaires,…)
    • Le recrutement de collaborateurs expérimentés (managers)
    • La recherche de financements (subsides, investissements publics et privés)

>>> contact

3. Centre d’Entreprise et d’Innovation (CEI)

Le CEI est un incubateur généraliste situé dans le parc scientifique de Louvain-la-Neuve. Il offre 1.100 m² de surfaces modulables (+ 2.000 m² en cours de construction), un ensemble de services partagés (location de salles de réunion, secrétariat, accueil des visiteurs, etc.) et la présence d’une équipe professionnelle pour accompagner les jeunes entrepreneurs dans la création et l’expansion de leur entreprise innovante.

>>> contact

4. Brussels Life Science Incubator (BLSI)

Le BLSI est un incubateur spécialisé dans le secteur des sciences de la vie situé au cœur du campus universitaire de Woluwé Saint-Lambert, entouré des Facultés de Médecine, des Cliniques universitaires Saint-Luc et d’Instituts d’enseignement et de recherche réputés (comme l’Institut de Duve). BLSI offre 1.400 m² d’espaces locatifs modulables (bureau et laboratoire), un ensemble de services partagés (salles de réunion, cafétéria, etc.) et la présence d’une équipe professionnelle pour accompagner les chercheurs et entrepreneurs dans la création et le développement de leur entreprise en biotechnologie/pharma, dispositifs médicaux, imagerie médicale, e-santé, etc.

>>> contact

5. Vives

Vives est un fond privé de capital d’amorçage et d’investissement à risque créé par l’UCL. Il investit principalement dans des entreprises de haute technologie. Ce fond soutient les jeunes sociétés dans tous les secteurs technologiques, avec un soutien tout particulier pour les projets portés vers l’éco-innovation. Le fonds a la capacité d’investir à différents stades de maturité d’une société: amorçage, start-up et croissance. Le deal flow de Vives est assuré par les spin-offs de l’UCL (droit de 1er refus) ainsi que par des start-up technologiques localisées à 250km autour de Louvain-la-Neuve.

>>> contact