L’Université de Liège vous aide!

logo ulg

Wallonia Space Logistics : l’incubateur pour les sciences de l’ingénieur

WSL soutient les projets qui mobilisent des compétences de haut niveau dans le domaine des sciences de l’ingénieur. Pour permettre aux porteurs de projets de se concentrer sur leur cœur de métier, WSL agit comme un fournisseur de ressources tangibles (locaux, logistique…) et intangibles (mise en réseau, soutien financier, assistance juridique…). Cette double action positionne l’incubateur WSL comme un partenaire de confiance, entre les fondateurs, les investisseurs et, éventuellement, les tenants de la propriété intellectuelle.
Du projet à la création de l’entreprise, en soutenant la croissance, l’incubateur WSL garantit un partenariat durable et adapté à chaque étape (de 3 à 7 ans).

>>> Contact

Wallonia Biotech Coaching : l’incubateur pour les sciences de la vie

WBC est l’incubateur thématique wallon dédié à la détection, création et maturation de sociétés de biotechnologie. Constitué en société anonyme, WBC a été créé en septembre 2006 avec pour actionnaires la Région Wallonne, SpinVenture S.A. (Groupe Meusinvest) et Sambrinvest Spin-Off/Spin-Out S.A. Le siège social de WBC se situe au GIGA Espace Entreprises. A l’heure actuelle, WBC accompagne 4 sociétés dont 2 sont localisées à Liège et plus précisément même au sein du GIGA Espace Entreprises. WBC participe à plusieurs foires internationales où il assure la promotion active de ses 4 sociétés incubées ainsi que des ressources scientifiques et techniques du GIGA (via la recherche de nouveaux locataires et de nouveaux utilisateurs potentiels de ses plateformes).

>>> Contact

Bourses de pré-activité de la région wallonne

Pour soutenir la création d’activités économiques sur son territoire, la Région wallonne octroie des bourses de préactivité aux personnes ayant un projet de création d’entreprise basé sur une idée originale et réaliste. Dans le cadre de la bourse de préactivité, le porteur de projet aura la possibilité de se faire accompagner par une structure ou une personne agréée. Celle-ci pourra lui venir en aide pour :

    • la mise en oeuvre de son projet
    • le suivi administratif de l’octroi de la bourse
    • l’élaboration des rapports demandés lors du versement des différentes tranches de l’aide

La bourse, d’un montant de 12.500 €, est destinée à couvrir 80% des dépenses que le porteur de projet devra facturer à des tiers pendant la phase d’étude, d’élaboration et de mise en forme du projet ou de l’idée. Un complément de bourse, de maximum 6.000 €, peut être obtenu si ce complément s’avère déterminant pour la création effective de l’entreprise.

>>> Contact

Interface ULg

L’Interface Entreprises-Université est un service interne de l’Université, directement rattaché au Conseil d’Administration, pour organiser et mettre en œuvre le volet économique de la troisième mission de l’Université : le service à la communauté. Aujourd’hui, l’Interface Entreprises-Université est responsable au sein de l’Université :

    • du montage de collaborations entre entreprises et l’Université
    • de la valorisation des résultats de la recherche
    • de la gestion de la propriété intellectuelle (PI)
    • de l’implication de l’Université dans le développement régional
    • de l’organisation de formations continuées dans les domaines technologique et scientifique

Pour réaliser ces missions, l’Interface est constituée d’une équipe pluridisciplinaire essentiellement constituée de scientifiques disposant d’une expérience et d’une pratique du monde industriel centrée sur le transfert de technologies.

>>> Contact

Le fonds spinventure

Spinventure est un outil de création d’entreprises réunissant le savoir-faire de l’Université en matière de préparation de projet et de validation technologique et celui de Meusinvest en matière de montage financier. Spinventure a pour mission d’apporter les premiers moyens financiers nécessaires au démarrage d’une entreprise nouvelle à caractère technologique marqué. Pour ce faire, Spinventure a une vocation d’investisseur accompagnateur et de leader et intervient sous formes variées en fonction de l’économie du projet (capital, prêts, obligation, …) et n’a pas d’exigence sur le planning de sortie. A ce titre, Spinventure est amenée à :

    • accompagner les chercheurs porteurs du projet en prenant le relais des responsables en valorisation de l’Interface
    • assurer le capital d’amorçage des projets
    • participer en espèce au capital de départ des sociétés nouvelles
    • assurer un coaching de deuxième niveau auprès des sociétés participées
    • promouvoir la création d’entreprises de haute technologie, prioritairement en province de Liège

>>> Contact

Meusinvest

Meusinvest est une société ayant pour mission de contribuer à la création et au développement des entreprises en province de Liège en assurant, à long terme, le financement de projets d’entreprises. Aujourd’hui, les chiffres-clés de Meusinvest sont :

    • 235 sociétés en portefeuille, issues de tous les secteurs d’activité
    • Plus de 230 millions d’euros mobilisables pour le soutien à l’activité des PME de la province de Liège
    • 4.800 emplois consolidés

>>> Contact