Quelles sont les caractéristiques d’un entrepreneur ?

L’entrepreneur est à la base du projet de création d’une nouvelle entreprise. En effet, c’est grâce à son énergie et à sa détermination qu’il va donner vie à son projet. Bien qu’il soit difficile de dresser un portrait catégorique de l’entrepreneur, certains traits de personnalité semblent cependant ressortir : dynamique, ambitieux, débrouillard, responsable, créatif, flexible, discipliné, autonome, polyvalent et capable de prendre des risques calculés.

Témoignages

“Entrepreneurship”
Bill Gates & Warren Buffet

“Advice for entrepreneurs”
Richard Branson

“Amazing Amazon Story”
Jeff Bezos

“Stanford Commencement Address” – Steve Jobs

“Inspiring Google Story”
Larry Page

“Qu’est-ce qu’un bon entrepreneur ?”
Olivier Witmeur

Pour la plupart d’entre nous, ces capacités sont déjà présentes en proportion variables et il suffira, bien souvent, d’une étincelle ou d’une idée qui nous tient à cœur pour nous aider à les cultiver et à les développer.

Quels que soient votre formation, votre parcours, l’éducation que vous avez reçue ou vos convictions personnelles, vous pouvez être entrepreneur pour peu que vous soyez prêts à vous lancer à fond et avec un esprit ouvert dans l’aventure. A ce titre, votre formation scientifique constitue une formidable école de pensée et un réservoir d’idées qui ne demandent qu’à être développées !

Pour vous en convaincre, n’hésitez pas à vous inspirer des quelques exemples ci-dessous et à trouver autour de vous des exemples de proches ou de collègues ayant réussi le pari entrepreneurial !

Les comportements entrepreneuriaux >

Ressources supplémentaires

    1. Testez votre profil d’entrepreneur : test
    2. ” Rationalité effectuale, rationalité causale “, par Philippe Silberzahn