Comment formez une équipe entrepreneuriale ?

Venir ensemble est un commencement; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est un succès ” – Henry Ford

Concept

“The importance of teams”
Steve Blank

Expert

“How To Build A Solid Startup Team”
Eric Lunt

Entrepreneur

“Le défi de constituer une équipe”
Céline Lazorthes

Lancer une entreprise nécessite beaucoup de compétences qui ont parfois du mal à se retrouver dans le chef d’une seule et même personne. C’est encore plus vrai dans le cas des spin-offs où un bagage technique et commerciale est nécessaire, et ce, tant pour développer le produit que convaincre les investisseurs.

Le plus souvent, la résolution de ce problème passe par la création d’une équipe entrepreneuriale aux profils variés et complémentaires. Christine Beckman et son équipe l’ont d’ailleurs prouvé: les entreprises fondées par une équipe d’entrepreneurs réussissent en moyenne mieux que celles crées par des individus isolés. Mais attention, s’entourer ne doit pas se faire à n’importe quel prix ! En effet, il importe de rester vigilant aux 3 pièges suivants :

1. La bande de copains : former une bonne équipe ne veut pas toujours dire s’entourer d’amis. En effet, ce sont la motivation et les compétences des nouveaux venus qui doivent orienter vos choix. Si vous avez des amis compétents et motivés par votre projet, n’hésitez pas mais ne vous sentez pas obligés de ne choisir qu’eux.

2. Les mercenaires : il s’agit du cas où vos partenaires sont très compétents mais ne partagent pas votre motivation de voir réussir le projet. Ils travaillent parce que vous les payez mais ne sont pas prêts aux sacrifices qu’une spin-off peuvent exiger. Lancer une entreprise est un projet trop exigent et risqué que pour le confier à des mercenaires !

3. L’orchestre philarmonique : pour être efficace, sachez limiter la taille de votre équipe. En effet, 2 à 6 personnes sont largement suffisantes dans les premiers stades du projet. Si vous avez un doute, reposez-vous sur la two pizza rule de Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon : “si vous ne pouvez pas nourrir votre équipe avec 2 pizzas, c’est que cette dernière est trop grande !”.

Vous l’aurez compris, construire une équipe entrepreneuriale n’est pas chose facile mais c’est une opportunité extraordinaire de renforcer votre projet et de lui donner toutes ses chances de réussir. Ne bâclez donc pas cette étape et n’oubliez pas de faire preuve d’ouverture d’esprit pour trouver les partenaires idéaux !

Par ailleurs, la constitution d’un Advisory Board vous permettra de compléter votre équipe avec des profils stratégiques.

“L’Advisory Board”
Olivier Witmeur

Comment trouver l’idée ? >

Ressources supplémentaires

1. “L’équipe entrepreneuriale : rôle de la diversité dans le processus entrepreneurial” : http://www.entrepreneuriat.com/fileadmin/ressources/actes07/Bayad-_Naffakhi_Schmitt.pdf

2. Beckman, C. Diane Burton, M. & O’Reilly, C (2007), « Early teams: The Impact of Team Demogaphy on VC financing and Going Public.”, Journal of Business Venturing, 22:147-173

3. ” Quels compromis pour composer une équipe entrepreneuriale “