Quel est l’état de mon marché et son évolution ?

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À RETENIR

L’étude de marché au sens large est rarement l’étape préférée des entrepreneurs. Elle n’en demeure pas moins nécessaire pour comprendre l’environnement dans lequel vous allez opérer. Pour la mener à bien, ne passez pas trop de temps à faire de larges recherches bibliographiques (concentrez-vous plutôt sur quelques sources spécialisées) et des sondages souvent trop génériques. Privilégiez les contacts directs avec les clients, les spécialistes, les concurrents, les fédérations, etc.

VIDÉOS

Olivier Witmeur vous présente la matrice “marché-industrie”.
Analysez votre environnement selon les 5 forces de Porter pour une approche globale.
L’outil PESTEL est aussi souvent utilisé pour analyser l’environnement d’une startup.

SLIDES

Quelques conseils sur comment réaliser une étude de marché pour votre startup.
Etude de marché : n’oubliez pas vos clients!
comment réaliser une analyse PESTEL ?

CHECKLIST

  • Avez-vous réalisé une étude de marché ? Selon quelle(s) méthode(s) ? Quand et auprès de qui ? Quels enseignements en avez-vous tirés ?
  • Comment décririez-vous votre marché ?
  • Comment le marché a-t-il évolué ces dernières années ? À quel stade du développement l’estimez-vous ?
  • Quelles sont les grandes tendances (par ex. PESTEL = Politiques, Économiques, Sociologiques, Technologiques, Écologiques, Législatives) qui expliquent sa dynamique actuelle ?
  • Le marché peut-il être divisé ou segmenté ? Selon quel(s) critère(s) ? Quelle est l’importance relative des différents segments ?
  • Quelle est la taille totale du marché (en nombre de clients, volume de ventes, nombre d’unités, …) ?
  • Quelle partie de ce marché pensez-vous pouvoir atteindre ?
  • Quelle part de marché pensez-vous pouvoir prendre ?

ALLER PLUS LOIN

OUTILS

  • PESTEL – outil permettant d’analyser vos clients au niveau macroscopiques
  • Google Trends – cet outil vous permet de découvrir les tendances en terme de recherches sur Google.
  • Facebook Ads – ces outils vous permettent d’analyser combien de personnes correspondent à vos critères de segmentation.

LIENS

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