Quel est l’état de mon secteur et son évolution ?

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À RETENIR

L’étude de marché au sens large est rarement l’étape préférée des entrepreneurs. Elle n’en demeure pas moins nécessaire pour comprendre l’environnement dans lequel vous allez opérer. Pour la mener à bien, ne passez pas trop de temps à faire de larges recherches bibliographiques (concentrez-vous plutôt sur quelques sources spécialisées) et des sondages souvent trop génériques. Privilégiez les contacts directs avec les clients, les spécialistes, les concurrents, les fédérations, etc.

VIDÉOS

Olivier Witmeur vous présente la matrice “marché-industrie”.
Analysez votre environnement selon les 5 forces de Porter pour une approche globale.
L’outil PESTEL est aussi souvent utilisé pour analyser l’environnement d’une startup.

SLIDES

Quelques conseils sur comment réaliser une étude de marché pour votre startup.
Réalisez une analyse concurrentielle à l’aide des 5 forces de Porter.
comment réaliser une analyse PESTEL ?

CHECKLIST

  • Quelles sont les catégories d’acteurs qui participent à votre environnement : clients, fournisseurs, entreprises en amont et en aval, concurrents, pouvoirs publics, lobbies, employés, investisseurs, … ? Quelles sont leurs principales caractéristiques ?
  • Quelles sont les principales tendances propres à chaque catégorie ?
  • Quels sont les liens de collaboration et/ou de dépendance et/ou de concurrence entre les différentes catégories ?
  • Qui sont les acteurs les plus influents ? Pourquoi ? Quels liens devrez-vous développer avec eux ?
  • Comment voyez-vous l’évolution de votre environnement à long terme ?

ALLER PLUS LOIN

OUTILS

  • Alexa – ce site web vous permet d’analyser le traffic et le public de vos concurrents (attention : peu précis pour des sites web peu fréquentés)
  • Google Alerts – recevez une notification à chaque fois que le nom de votre concurrent ou un mot spécifique à votre secteur sont cités sur le net.

LIENS

LIVRES

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