Quels sont mes avantages compétitifs ?
À RETENIR
Pour savoir quels avantages compétitifs vont avez sur vos concurrents, vous devez définir clairement votre positionnement sur le marché. Pour être efficace, un positionnement doit être crédible, original (idéalement vous rendre unique), s’exprimer en termes simples et pertinents pour le client et défendable à moyen ou long terme.
VIDÉOS
Quelques idées d’avantages compétitifs alternatifs.
Les stratégies de marché pour startups.
Les 5 forces compétitives définissant votre stratégie.
SLIDES
Les 5 stratégies de compétition de base.
Comment créer des avantages compétitifs.
Explication sur comment lancer son projet sur un marché.
CHECKLIST
- Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ? En quoi êtes-vous unique ?
- Sur quelles dimensions jouez-vous ? Comment faites-vous la différence : par l’offre (haut/bas de gamme, rapport qualité/prix,…), par les services associés (après-vente, flexibilité, délais,…), par la politique de prix, par l’image de marque, par le réseau de distribution, … ?
- Pourrez-vous limiter l’accès de vos concurrents à des ressources clés ? Lesquelles : propriété intellectuelle, marque, savoir-faire, localisation, contrat d’exclusivité, … ?
- Le fait d’être tôt sur le marché (« first mover ») est-il important ?
ALLER PLUS LOIN
OUTILS
LIENS
LIVRES
- “The Discipline of Market leaders” – Treacy & Wiesema (1994)