Qui sont mes clients ?

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À RETENIR

Le tout n’est pas d’avoir un produit qui semble correspondre aux besoins de quelques individus. Il vous faut à présent identifier les groupes de clients qui représentent le plus de potentiel pour votre startup.

VIDÉOS

Comprenez vos clients pour mieux les convaincre.
Explications sur comment utiliser l’Empathy Map pour comprendre votre marché cible.
Validez la proposition de valeur de votre produit/ service auprès de vos clients potentiels.

SLIDES

Processus De Developpement Client De La Startup
Quelques conseils pour conduire des interviews de client efficaces.
Conseils sur comment utiliser l’empathy map pour comprendre vos clients.

CHECKLIST

  • Quel est le problème à résoudre, le défi à relever ? Qui est le client ou l’utilisateur final (celui qui éprouve le besoin) ? Quels sont ses besoins ?
  • Comment les clients ou utilisateurs perçoivent-ils le problème (le cas échéant, utilisez une carte d’empathie) ? Quelles sont leurs difficultés ? Quels avantages espèrent-ils ?
  • Comment mesurer ou objectiver l’efficacité d’une solution au problème ? A quels critères celle-ci doit-elle répondre pour satisfaire le client ?
  • Quel est le niveau de satisfaction par rapport à l’offre actuelle ? Quels sont les substituts possibles ?
  • Quelle serait la solution idéale ?
  • Quel est le profil du client ou utilisateur final ?
  • Quelles sont ses habitudes de consommation ? Quels sont ses principaux critères de choix et d’exigences ? Est-il fidèle ?
  • Quelle est la durée du processus d’achat ? Quelles en sont les étapes et variables-clés ?

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