Qui sont mes concurrents ?
À RETENIR
Il est très tentant de passer rapidement sur l’analyse de votre concurrence persuadé de la supériorité de votre offre. Or cette étape est cruciale car vos concurrents définiront en partie votre stratégie pour vendre votre produit ou service. Soyez certain avant d’aller plus loin de bien cerner les différents acteurs de votre secteurs ainsi que leurs forces et faiblesses.
VIDÉOS
Comment gérer la concurrence pour un projet innovant.
Les différents types de concurrents.
Le principe de la concurrence expliqué avec des animations.
SLIDES
Les différentes stratégies concurrentielles.
Comment réaliser une étude de la concurrence.
Taille du marché et analyse concurrentielle.
CHECKLIST
- Qui sont les concurrents directs ?
- Qui sont les concurrents indirects et les substituts ?
- De nouveaux concurrents ou substituts peuvent-ils apparaître ? Qui ? Quand ?
ALLER PLUS LOIN
OUTILS
- Banque-Carrefour des Entreprises – analysez les comptes financiers de vos concurrents
- CrunchBase – une base de données sur toutes les sociétés technologiques du monde
- 25 outils en ligne pour espionner vos concurrents
LIENS
- “How to Identify Key Competitors in Marketing” – WikiHow
- “10 Tips on How to Research Your Competition” – Inc.
- Startups, ne vous trompez pas de concurrents
- Startups, comment analyser sa concurrence ?
LIVRES
- “The New Business Road Test” – John Mullins (2010)
- “L’étude des marchés qui n’existent pas encore…” – Paul Millier (2002)
- “Réaliser l’étude de marché de son projet d’entreprise” – Leger Jarniou (2000)