L’Empathy Map vous aide à comprendre vos clients !

Connaître son client devient donc indispensable et mérite d’y consacrer le temps nécessaire. En effet, construire une relation solide et durable implique de comprendre comment la personne se sent, connaître ses centres d’intérêts et les problèmes qu’elle rencontre. C’est pour atteindre cet objectif que le recours à l’empathy map est utile.

Concept

“How to use an empathy map”
Jeannel King

Expert

“Do you understand your target audience?”
Jesse Lahay

Entrepreneur

“User Empathy Map Demo”
Stanford

De nombreuses entreprises investissent des sommes considérables en études de marché. Paradoxalement, rares sont celles qui prennent réellement en compte le point de vue du client lorsqu’elles conçoivent de nouveaux produits/services. A fortiori dans le domaine scientifique où plusieurs années de développement peuvent être nécessaires avant de commercialiser le produit, la compréhension des besoins du client est primordiale.

Description de l’outil

L’empathy map; permet de structurer le profil du client en acquérant une meilleur compréhension de son environnement, son comportement, ses préoccupations et ses aspirations. Tout cela, dans le but de mieux se connecter avec lui.

empathy map

Dans un premier temps, il importe de répondre à 6 questions fondamentales afin de pouvoir esquisser le profil :

1. Que voit le client ?

Décrivez ce que le client voit dans son environnement :

      • A quoi ressemble son environnement ?
      • Qui sont ses proches, ses amis ?
      • Quels types d’offres lui sont proposés ?
      • Quels problèmes rencontre-t-il ?

2. Qu’entend le client ?

Décrivez comment l’environnement influence le client :

      • Que dit son entourage ?
      • Par quoi est-il influencé ?
      • Comment est-il influencé ?

3. Que pense le client ?

Esquisser ce qui se passe dans l’esprit du client :

      • Qu’est ce qui est réellement important pour lui ?
      • Quelles sont ses préoccupations ?
      • Quels sont ses rêves et ses aspirations ?

4. Que dit le client ?

Imaginer ce que le client dit, ou comment il pourrait se comporter en public :;

      • Comment se comporte-t-il ?
      • De quoi parle-t-il aux autres ?

5. Quelles sont les principales peines du client ?

      • Quelles sont ses plus grandes frustrations ?
      • Quels sont les obstacles qui se dressent entre lui et ses besoins/projets ?
      • Quels sont les risques qu’il a peur de prendre ?

6. Quelles sont les principaux gains du client ?

      • Quels besoins veut-il réellement accomplir ?
      • Quels sont ses critères de réussite ?
      • Quels sont ses stratégies afin d’atteindre son objectif ?

Une fois les peines et les gains des clients identifiés et classés par ordre d’importance, il sera facile de vérifier que votre produit/service met toutes les chances de son côté.

Pour conclure, le tableau ci-dessous dresse la liste des avantages et des inconvénients qu’il y a à utiliser l’empathy map pour trouver votre bonne idée :

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Ressources supplémentaires

1. ” Etre imaginatif ne suffit pas pour être entrepreneur “, par Solvay Entrepreneurs

2. ” What is an empathy map?