Comment réaliser une étude de marché ?

La matrice marché-industrie permet de visualiser l’environnement stratégique de votre spin-off en 4 grandes catégories :

Dans le domaine de l’entrepreneuriat scientifique, l’importance des risques encourus et des montants investis imposent à l’entrepreneur d’avoir une compréhension parfaite de l’environnement dans lequel la start-up verra le jour. Pour ce faire, l’étude de marché s’impose plus que jamais.

L’étude de marché désigne un travail d’exploration destiné à analyser, mesurer et comprendre le fonctionnement réel d’un marché. Pour obtenir ces précieuses informations, 4 méthodes sont généralement utilisées :

1. L’étude documentaire : probablement la technique la plus simple à mettre en œuvre. Elle consiste à faire le point sur ce qui est disponible en collectant les informations publiées dans la presse, sur des sites web spécialisés et dans des bases de données.

2. L’observation directe : offre l’opportunité d’analyser le comportement des clients et le  travail de la concurrence sur le terrain, par exemple lors de foires, salons ou autres conférences, et est également assez simple à mettre en œuvre. Il suffit d’être attentif et/ou de se mettre à la place de quelques clients potentiels.

3. L’enquête qualitative : implique de rencontrer un nombre limité de clients potentiels en s’efforçant de comprendre leurs motivations et leurs comportements. Cette  technique implique  donc des interviews en face-à-face et en profondeur. L’enquête qualitative peut aussi être utilisée pour recueillir l’avis d’experts afin d’approfondir ou vérifier les résultats obtenus par les autres méthodes.

4. L’enquête quantitative : aide à estimer la taille du marché ou à mesurer le comportement de la clientèle. Pour ce faire, on analysera un grand nombre de réponses à un questionnaire standard soumis uniformément à un échantillon représentatif du marché. Ce type d’étude est naturellement plus lourd à mettre en place que les techniques évoquées ci-avant. Elle demande un maximum de professionnalisme au niveau de la préparation du questionnaire, la sélection de l’échantillon, la conduite des enquêtes, du traitement et de l’interprétation des résultats.

En plus de ces méthodes, il importe de se doter d’une approche structurée et méthodique afin d’obtenir une image fidèle de la réalité. Pour ce faire, il est utile de se baser sur la matrice suivante dont chacune des cases et les outils qu’elles impliquent feront l’objet d’une présentation plus détaillée sur ce site:

Matrix 0

Analysez vos clients >