Quel est l’état de mon secteur et son évolution ?

Industrie - Macro

Pour analyser une industrie au niveau macro, on recommande souvent de recourir au modèle des 5 forces de Porter.

Concept

“Porter’s Five Forces of Analysis”
Alanis Business Academy

Expert

“Porter’s Five Forces of Analysis”
Alanis Business Academy

Entrepreneur

“Porter’s Five Forces of Analysis”
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Pour analyser une industrie au niveau macro, on recommande souvent de recourir au modèle des 5 forces de Porter dont l’interaction peut être schématisée comme suit :

Forces Porter

L’analyse de ces 5 forces permet de définir l’attractivité structurelle d’une industrie et est une étape obligée dans la mise sur pieds d’un projet entrepreneurial :

    1. L’existence de barrières à l’entrée peut freiner l’apparition de nouveaux concurrents. Ces dernières peuvent être nombreuses : régulation stricte, coûts de production ou de R&D importants, nécessité d’obtenir l’accès à des brevets clés etc.
    1. Le pouvoir de négociation des clients va, quant à lui, avoir un effet sur la rentabilité qui peut être attendue. En effet, moins les clients sont nombreux et/ou peuvent facilement changer de produits et plus il leur est possible de négocier.
    1. Les produits de substitution représentent une alternative aux produits disponibles. Plus le rapport prix/valeur de ces produits est supérieur à l’offre disponible et plus la menace qu’ils représentent est importante.
    1. L’action du pouvoir de négociation des fournisseurs est comparable à celui des clients. En effet, plus leur nombre est restreint ou leur produit difficile à substituer et plus ils seront dotés d’un fort pouvoir de négociation.
    1. L’intensité de la concurrence, quant à elle, décrit l’importance de la lutte que se livrent les concurrents en place pour accroître ou maintenir leur position. L’ampleur de cette lutte peut dépendre du stade de développement du marché, du nombre de concurrents, de l’existence d’économies d’échelle, etc.

Une fois ces forces évaluées en détail, il est plus facile d’identifier les principaux problèmes et de réfléchir aux différentes solutions à apporter : introduction de nouveaux brevets, proposition de partenariats stratégiques avec des concurrents ou des fournisseurs etc. Parfois, dans le cas où ces forces sont très vives et les solutions aux problèmes trop compliquées à mettre en œuvre, il peut être judicieux de réfléchir à d’autres industries où déployer le produit.

Ressources supplémentaires

    1. Analyse de la situation concurrentielle de Nokia avec les 5 forces de Porter“, par Ludovic Lecerf