Quel est l’état de mon marché et son évolution ?

Marché - Micro

Sur base d’étude documentaires et d’entretiens avec des experts, il s’agit d’analyser l’aspect macroéconomique du marché afin de définir sa taille, sa croissance et les parts qu’il est possible d’y obtenir.

Concept

“Porter’s Five Forces of Analysis”
Alanis Business Academy

Expert

“Comment construire un PESTEL ?”
Tim Freisner

Entrepreneur

“Porter’s Five Forces of Analysis”
Alanis Business Academy

Pour y parvenir, différentes sources peuvent être utilisées dont les plus faciles d’accès sont :

  • La presse, les revues, les livres, etc.
  • Les vidéos et documentaires
  • Les sites web spécialisés et les forums de discussion
  • Les études et statistiques sectorielles, nationales et internationales menées par des  institutions spécialisées
  • Les mémoires et thèses universitaires
  • Les centrales d’informations financières

Afin de structurer la masse d’informations obtenues et d’en tirer des conclusions pertinentes, l’entrepreneur peut recourir à une analyse PESTEL.

modèle pestel

Cette analyse recense les principaux risques et opportunités que l’entreprise peut voir surgir dans son environnement au travers de quelques grandes forces :

  • Politique : le projet s’inscrit-il dans les choix politiques actuels ? Cette situation est-elle susceptible de changer ?
  • Economie : la conjoncture économique affecte-t-elle le potentiel du produit ? Quels seraient les effets de variations de facteurs tels que les taux d’intérêt, l’inflation, les taux de change ou la croissance ?
  • Social : le produit s’inscrit-il dans les tendances culturelles ou sociales de son environnement ? Le produit est-il influencé par la pyramide des âges ou l’état de santé général de la population ?
  • Technologie : où se situe le produit sur le spectre technologique ? Quelles sont les tendances en recherche & développement susceptibles de le rendre obsolète ?
  • Environnement : les modifications climatiques affectent-elles le produit ou son adoption par le marché ? Existe-t-il des problématiques que le produit pourrait résoudre ou soulager ?
  • Législation : la législation en place constitue-t-elle une aide ou une entrave au développement du projet ? Existe-t-il d’autres zones géographiques où la législation serait préférable ? Des lois susceptibles d’affecter le développement du produit sont-elles à l’étude ?

Ces questions ne sont pas exhaustives mais illustrent la nécessité de rendre cette analyse générale et ouverte aux tendances macro et à leur évolution à court, moyen et long terme.

Partie industrie-micro >

Ressources supplémentaires

  1. Où trouver les informations pour construire un PESTEL ?“, par Alanis Business Academy