Qui sont mes concurrents ?

Industrie - Micro

Concept

“Lecture on competitive advantage”
LSBF Global MBA

Expert

“Facing Competition through Innovation”
Reid Hoffman

Entrepreneur

“Searching For an Advantage”
– Jensen Huang (NVIDIA)

A ce stade, votre objectif va être d’analyser la force et la durabilité de l’avantage comparatif que votre spin-off est capable de construire. Ce dernier est la marque de votre entreprise, c’est lui qui vous distingue de vos compétiteurs et séduira vos clients. A ce sujet, le concept de « ;proposition de valeur; » peut vous aider à mieux saisir cette notion et ses implications. En effet, la proposition de valeur que vous serez capables d’adresser à vos clients dépendra étroitement de l’avantage comparatif que vous tirerez des ressources et compétences dont vous disposez.

Afin de créer un avantage comparatif et le conserver dans le temps, il est nécessaire de créer des protections rendant l’imitation difficile pour les concurrents de l’entreprise. Pour ce faire, gardez à l’esprit qu’un avantage durable trouve sa source dans le fait que les capacités, les processus et les ressources impliqués dans sa création soient :

    • Sources de valeur ajoutée
    • Rares
    • Inimitables
    • Non substituables

Plus ces différents facteurs sont présents et se combinent les uns avec les autres, plus l’avantage comparatif sera solide et durable. Néanmoins, il importe de ne pas perdre de vue que le succès attire l’attention et l’imitation ; cela signifie que vous devrez sans cesse rester énergiques et innover pour conserver ou développer votre position sur votre marché.

Ressources supplémentaires